Aujourd’hui, nous rencontrons Tom Baudoux, chargé de mission “Bois-énergie, conservation de la nature et sensibilisation” au Parc naturel Viroin-Hermeton.
Pouvez-vous nous parler des projets qui vous occupent actuellement?
En tant que chargé de missions bois énergie mais également conservation de la nature et sensibilisation, ce ne sont pas les projets qui manquent ! J’occupe une grande partie de mon temps au développement d’une filière bois énergie en circuit-court visant la valorisation des sous-produits ligneux locaux sous forme de plaquettes de bois déchiqueté, le tout pour fournir aux collectivités de notre territoire une énergie écologiquement, économiquement et socialement intéressante ! Au-delà de ça, j’ai eu la chance dernièrement de pouvoir organiser deux semaines de stage nature pour enfants et je participe actuellement à l’élaboration des futurs animations scolaires qui seront proposées par le Parc. Enfin, en matière de conservation de la nature, je travaille notamment sur des projets pilotes de murs végétalisés durables en vue de prôner une solution esthétique et innovante afin d’accueillir la biodiversité en milieux anthropisés…
Vous avez dans vos missions l’aspect “bois énergie”, quels sont les intérêts de ce projet pour votre territoire? Quels sont les résultats des actions déjà menées?
Recouvert à plus de 50% de forêts, le territoire du Parc renferme un potentiel d’autonomie énergétique non négligeable ! En exploitant durablement nos forêts, il est possible de valoriser énergétiquement divers sous-produits forestiers, de produire localement un biocombustible émettant très peu de CO2 (9 à 10x moins que le fuel) et par là de réduire les émissions polluantes de nos communes tout en leur permettant de réaliser des économies. Au-delà de ses avantages écologiques et économiques, ce projet agit également sur la sphère sociale en voulant valoriser/créer de la main d’œuvre locale à travers les différentes étapes de production du combustible plaquettes.
Concernant les actions actuellement en cours, en vue de lancer une filière, il est essentiel de développer la demande locale pour le bois énergie alors que le mazout est encore utilisé dans 2/3 des bâtiments communaux de notre région. Diverses actions de sensibilisation du secteur public sont dès lors en cours (visites techniques, enquêtes, présentations…) et ont déjà permis à deux communes du Sud Entre-Sambre-et-Meuse d’entreprendre des études de préfaisabilité en vue de l’installation de futures chaufferies bois plaquettes. En outre, nous travaillons sur la mise en place d’un premier test de production de plaquettes locales. Un premier lot de bois a été acquis et sera bientôt transformé en plaquettes de bois déchiqueté en vue de l’alimentation d’une chaufferie bois locale en partenariat avec l’une de nos communes et ce, d’ici janvier 2021. Nous espérons sincèrement que ce projet contribuera à amorcer la transition énergétique de notre territoire !
Vous avez récemment mené une campagne de sensibilisation pour la protection des batraciens lors de la période de migration. Quelles furent les résultats ? Comment avez-vous sensibilisé la population du territoire à ce projet ?
En effet, pour la première fois cette année, j’ai tenté de coordonner des opérations de sauvetage sur notre Parc. 13 sites identifiés comme dangereux pour les traversées de nos amis ont été sécurisés à l’aide des panneaux ad-hoc afin d’avertir les automobilistes. Des opérations de sauvetages ont eu lieux sur ces différents sites avec l’aide d’une toute jeune équipe de bénévoles que l’on espère voir grandir d’année en année. Les résultats ? Et bien nous pouvons dire qu’ils sont encourageants compte tenu du nombre d’individus sauvés et de l’intérêt que cette thématique a suscité auprès de nos habitants. Des petites statistiques de mortalité, de composition en espèce et de sex-ratio ont été produites en vue de mettre en évidence l’évolution d’une année à l’autre et d’identifier les sites ou des mesures plus efficaces devraient être mise en place. En matière de sensibilisation, une soirée de présentation conviviale du projet a été réalisée sur chacune des communes du Parc dans l’optique de « recruter » des bénévoles. En outre, une page Facebook dédiée a été créée afin d’informer les citoyens, de mettre des postes d’alerte quand la météo est propice aux traversées, de permettre aux bénévoles d’échanger et de partager leurs expériences. Nous espérons encore d’avantage de participation et par-là de sauvetage lors de la saison prochaine !
Merci Tom et bonne continuation!