De nouveaux partenariats pour renforcer les compétences naturalistes des Parcs naturels wallons

Depuis la fin de l’année 2022, la Fédération des Parcs naturels de Wallonie a officialisé deux partenariats stratégiques avec les Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB) et Natagora. Entrant désormais dans leur deuxième année, ces collaborations ont déjà montré tout leur potentiel.

Objectif ? Offrir aux chargé.e.s de mission nature des Parcs naturels wallons des formations de qualité en botanique, entomologie, ornithologie, et bien d’autres disciplines liées à l’étude de la biodiversité. Ces formations permettront de renforcer les compétences de nos équipes au bénéfice de la gestion, la protection et la valorisation du patrimoine naturel au cœur de nos territoires.

Des formations de qualité pour les Parcs naturels

Grâce à ces partenariats, les chargé.e.s de mission des Parcs naturels auront accès à des formations reconnues, leur permettant de se perfectionner en matière de connaissances naturalistes. Les CNB proposeront notamment des Leçons de Nature (LDN) et stages à tarif préférentiel, tandis que Natagora offrira l’accès à ses formations longues à tarif réduit. En échange, les 13 Parcs naturels joueront un rôle actif dans la promotion de ces formations. Cette visibilité accrue permettra à un large public de découvrir l’offre de formation proposée par nos partenaires.

Une collaboration au cœur des territoires

Avec ces nouveaux partenariats, la Fédération des Parcs naturels de Wallonie réaffirme son engagement à renforcer les compétences de ses équipes en matière de gestion et de protection de la biodiversité, tout en consolidant les liens avec les acteurs majeurs de la conservation en Wallonie.

Nous nous réjouissons de cette collaboration fructueuse et durable qui, à travers des formations ciblées et des projets concrets, permettra de renforcer la capacité des Parcs naturels à répondre aux défis environnementaux actuels et futurs.