Nous recrutons un.e chargé.e de mission tourisme durable

Contexte

Depuis de nombreuses années, les Parcs naturels se sont spécialisés, à côté de leurs autres missions territoriales, dans le développement de produits à vocation touristique valorisant le patrimoine naturel, paysager et culturel de leur territoire en partenariat avec d’autres acteurs locaux (Maison du Tourisme, Office du Tourisme, Syndicat d’Initiative, partenaires privés, parcs nationaux, etc.). Ils sont devenus des partenaires privilégiés pour les aménagements doux liés au slow tourisme et tourisme de nature.

Depuis 2019, la Fédération des Parcs naturels de Wallonie collabore avec le Commissariat Général au Tourisme sur la thématique du tourisme durable. Ce travail a débouché début 2024 sur la création de trois brochures méthodologiques et de recommandations, qui seront bientôt publiées :

  • un guide de recommandations, conseils et bonnes pratiques pour l’intégration d’une plus grande durabilité dans le développement touristique d’un territoire ;
  • un guide de recommandations pour l’installation et la gestion des bivouacs en Wallonie ;
  • un guide pour la mise en tourisme des espaces naturels riches en biodiversité.

En 2024, le troisième volet de ce projet sera consacré à travailler à la diffusion et à l’appropriation par les acteurs touristiques et autres porteurs de projets de ces outils en faveur du tourisme durable.

Il s’agira également, de façon plus générale, d’appuyer les 13 Parcs naturels et leurs chargé.e.s de mission dans leurs actions en matière de tourisme durable, de dynamiser des espaces d’échange, de mutualisation et de formation.

Missions

Vous serez le référent tourisme durable pour l’ensemble des Parcs naturels wallons au sein de la Fédération des Parcs naturels de Wallonie. Votre travail, qui consistera essentiellement en de la gestion de projet, de l’accompagnement de porteurs de projet et de la mise en réseau, portera sur :

  • L’accompagnement d’acteurs touristiques ou autres porteurs de projets (Parc naturel, parc national ou autre) engagés, sur leur territoire, dans un processus de :
    • définition d’une stratégie touristique durable au niveau de son territoire, en particulier au moyen de la Charte Européenne du Tourisme Durable;création de nouvelles aires de bivouacs ;
    • mise en tourisme durable de site(s) naturel(s) riche(s) en biodiversité ;

Vous viendrez en appui à ces structures en matière de co-écriture de projets ainsi que pour leur faciliter l’appropriation des outils créés par la Fédération des Parcs naturels et la fédération européenne Europarcs, en collaboration avec le Commissariat Général au Tourisme.

  • L’organisation de la mise en réseau des acteurs accompagnés dans le cadre de ce projet et d’autres acteurs intéressés par la thématique : création d’un groupe de travail et organisation et facilitation de ses réunions, mise à disposition d’outils collaboratifs ;
  • La réalisation d’un inventaire des actions mises en œuvre dans les parcs naturels en matière de tourisme durable ;
  • Un travail de communication et de valorisation autour des outils innovants développés en 2023 et des retours d’expérience du groupe de travail par rapport à ceux-ci ;
  • Une aide à l’organisation d’évènements et de formations organisés par la Fédération ;
  • La participation à la vie de la Fédération et un appui administratif ponctuel.

Profil recherché

  • Titulaire d’un master ou d’un bachelier avec une expérience probante dans le domaine du tourisme et/ou du développement durable ;
  • Bonnes connaissances et/ou expérience en matière de tourisme durable et ses acteurs clés ;
  • Bonnes connaissances en matière d’outils et méthodes de communication et facilitation, ainsi que de gestion de projets ;
  • La connaissance de l’anglais est un plus.

Aptitudes

  • Grande rigueur d’organisation ;
  • Très bonne capacité de gestion de projet, de communication interpersonnelle et de mobilisation d’acteurs divers ;
  • Capacité à trouver des solutions innovantes et des compromis ;
  • Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives.

Offres

  • Un contrat à mi-temps jusque fin 2024, avec possibilité de reconduction pour un an. Possibilité de monter à 3/5e selon votre intérêt et votre disponibilité ;
  • Barème des communes et CPAS (Wallonie), niveau A1. A titre d’exemple, avec 4 ans d’expérience valorisés, le salaire brut (à mi-temps) serait de 2083€.
  • Des horaires flexibles et la possibilité de télétravail (1 jour/semaine) ;
  • Une ambiance de travail agréable au sein d’une équipe et d’une structure dynamiques ;
  • Lieu de travail : Rue de Coppin, 20 – 5100 Jambes

Procédure

Votre CV accompagné d’une lettre de motivation sous format pdf sont à envoyer par mail à charlotte.mathelart@fpnw.be pour le 9 mai à minuit.

Une sélection sur base de ces documents sera réalisée et vous serez invité.e à passer un entretien écrit et oral le mercredi 15 mai (en cas d’indisponibilité ce jour-là, veuillez nous contacter).

L’entrée en fonction est prévue idéalement le lundi 3 juin.

Télécharger l’offre d’emploi en pdf