Faisons connaissance avec nos équipes!

Bienvenue à Charlotte Mathelart qui a rejoint la Fédération des Parcs naturels de Wallonie en tant que chargée de mission biodiversité.

Faisons connaissance avec elle!

Quel fut ton parcours avant d’arriver à la Fédération des Parcs naturels de Wallonie ?

À la base, je suis diplômée en environnement et éco-conseillère. Je suis également naturaliste, particulièrement intéressée par la botanique, mais aussi l’herpétologie, l’entomologie et l’ornitho. Dans ce cadre, je me suis impliquée dans plusieurs projets en Wallonie et ailleurs, ce qui a contribué à ma formation et continue à m’occuper actuellement.

Au niveau professionnel, en parallèle de mon travail à la Fédération, je fais également partie de l’équipe du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, où je m’occupe du projet Life in Quarries depuis 2016. J’ai également travaillé au GAL des Plaines de l’Escaut sur un projet mêlant gestion différenciée et participation citoyenne. Avant cela, j’ai principalement été active dans le domaine de la sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité.

Je donne également quelques cours dans le cadre de la formation en botanique de Natagora.

Quelles seront tes missions, tes objectifs de manière générale ?

  • Une de mes missions est de venir en appui aux différents Parcs naturels pour tout ce qui concerne la thématique de la biodiversité. Et donc notamment d’aider au développement de projets, par ex. LIFE et Interreg, incluant plusieurs Parcs naturels ;
  • Une autre de mes missions est de mettre davantage en relation les chargés de mission biodiversité des différents Parcs naturels au travers du GT Nature et de formations, afin qu’ils puissent échanger et partager leurs expériences ;
  • Enfin, j’ai également pour rôle d’assurer un suivi des projets du Réseau Wallonie Nature au sein des communes des Parcs naturels, et de défendre le point de vue des Parcs naturels au sein du Pôle ruralité

Concrètement, quels sont les projets qui vont t’occuper dans les mois à venir ?

  • La définition d’un projet autour de la pollution lumineuse, qui vise à développer des trames noires sur plusieurs Parcs naturels et à trouver des solutions aux conflits entre éclairage public et privé et conservation de la biodiversité, pour pouvoir généraliser les solutions trouvées à l’ensemble des communes wallonnes. Le projet comprend aussi un grand volet communication et sensibilisation pour permettre une réelle prise de conscience de la problématique par les acteurs publics wallons et le grand public.
  • Un projet lié au développement du tourisme durable en Wallonie (identification d’indicateurs de suivi, identification des conflits d’usage et des pistes de solution, identification de pistes de mise en valeur du patrimoine naturel extraordinaire de Wallonie)
  • Le développement de formations en botanique/phytosociologie répondant aux besoins des chargés de mission biodiversité des Parcs naturels

Quelle est ta motivation à travailler pour la Fédération des Parcs naturels de Wallonie ?

Comme je travaille au sein d’un Parc naturel depuis maintenant presque 5 ans, je peux dire que j’apprécie beaucoup l’approche des Parcs naturels en général : travailler avec l’ensemble des acteurs de la société, innover dans la recherche de solutions tout comme dans la manière de travailler, et s’intéresser à l’ensemble de la thématique environnementale, et à ses liens avec la société.

Travailler à la Fédération me permet de toucher à plein de thématiques en parallèle, de me mettre au service d’acteurs et de territoires très variés (au niveau de leur patrimoine naturel, mais pas seulement), et enfin, de travailler avec énormément d’acteurs de la conservation de la nature en Wallonie, aussi bien privés que publics.

Pour joindre Charlotte : charlotte.mathelart@fpnw.be