Description

Situé sur les communes de Spa et de Stoumont, le Parc naturel des Sources allie eau et forêts, les fils conducteurs principaux de ce 11ème parc naturel wallon.

Son origine et son originalité ? Une association inédite d’acteurs ! En effet, un partenariat public-privé – unique en Wallonie – entre les deux communes, l’asbl Domaine de Bérinzenne (structure active dans la conservation de la nature) et le groupe Spadel (avec leurs sociétés de distribution d’eaux minérales Spa Monopole sur la commune  de Spa et Bru-chevron sur Stoumont), sont les initiateurs du projet.

Si les deux communes présentent des particularités propres (espaces plus fermés du côté de Spa, vastes étendues dégagées à Stoumont; spécificités de leur patrimoine bâti, …) à l’origine de leur complémentarité, elles partagent des similitudes à plusieurs égards. L’eau y est en effet présente sous toutes ses formes : eaux souterraines, eaux minérales naturelles, eaux thermales, eau en provenance de milieux humides, ainsi que les eaux de surfaces qui totalisent 300 km de cours d’eau. Cet élément façonne le territoire du Parc, générant par la même occasion des biotopes rares comme des tourbières, des aulnaies rivulaires et des landes.

Le territoire du Parc est fortement boisé. Outre l’importante source de revenus pour le territoire, ces surfaces bénéficient d’un réel potentiel écologique : elles abritent une faune et une flore exceptionnelle et certains habitats forestiers sont par ailleurs rares et menacés à l’échelle européenne.