2023, agissons pour le climat avec les Parcs naturels de Wallonie

Tout au long de l’année 2023, découvrez un échantillon des actions menées par les Parcs naturels de Wallonie en faveur du climat.
Laissez-vous inspirer par ces projets qui abordent des thématiques aussi vastes que l’alimentation, l’agriculture, l’énergie, les transports, le tourisme…
Ensuite, vous aussi mettez des choses en place chez vous pour diminuer empreinte carbone, déchets, pollution, gaspillage…
De bonnes idées et les répercutions de ces actions seront données tout au long de l’année!
Cela vous inspire? Vous voulez agir? Ou vous avez déjà mis des choses en place sur le territoire de votre Parc naturel? Faites-nous part de votre expérience : elodie.dispaux@fpnw.be ou via messenger (Fédération des Parcs naturels de Wallonie).

ACTION 1 : Participer à un atelier 2 Tonnes

Agir commence par s’informer, se questionner et se conscientiser… Grâce à cet atelier immersif, en 3 heures et en équipe, projetez-vous jusqu’à 2050, découvrez les leviers individuels et collectifs de la transition vers une société bas carbone, et identifiez le rôle que vous souhaitez y jouer ! Certains employés des Parcs naturels ont participé à ces ateliers et sont même devenus animateurs 2Tonnes, faites comme eux et devenez de véritables acteurs de la transition sur votre territoire !
Le saviez-vous? 2tonnes équivalent CO2e par an, c’est la quantité de gaz à effet de serre émise par personne dans un monde neutre en CO2. C’est aussi  l’objectif à atteindre d’ici à 2050 pour respecter les engagements de l’Accord de Paris : maintenir l’augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 degrés. Aujourd’hui, en moyenne, chaque français émet 9,5 tCO2/an.
Alors comment faire pour réduire? Comment agir efficacement? Dans quels domaines? L’atelier 2tonnes propose aux participants d’explorer le futur en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant ces fameuses 2tonnes par an et par personne, d’ici à 2050. Pour permettre une compréhension systémique des enjeux, l’atelier prend en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet, sans oublier le rôle de l’influence, enjeu-clé de la transformation de la société.

Vous voulez tenter l’expérience? La Fédération des Parcs naturels organise un atelier 2 Tonnes en distanciel le jeudi 23 février de 9h à 12h!

Comment faire? Inscrivez-vous sans attendre par mail à elodie.dispaux@fpnw.be et recevez toutes les infos pour participer à cet atelier immersif !

Infos pratiques :

  • Le lien Teams de la visioconférence vous sera envoyé à l’inscription
  • Pour toute question : elodie.dispaux@fpnw.be.
  • Merci de vous connecter 5 minutes en avance afin de commencer l’atelier dès 9:00.
  • Venez avec le sourire !

Vous connaissez l’atelier 2 Tonnes? Vous l’avez testé? Partagez votre expérience sur notre page