Communes du Parc naturel
- Assesse
- Ciney
- Gesves
- Hamois
- Havelange
- Ohey
Superficie
53.000 hectares
Nombre d’habitants
45.000
Liens
Le Cœur de Condroz, logé au centre de la Wallonie, est un territoire rural à l’image de ses paysages : dynamique et diversifié, naturel et humain. Ses 53 000 hectares en Province de Namur englobent les communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey, socle de vie de 45 000 citoyens et d’une riche biodiversité, bercé par l’ondulation régulière de son relief particulier. Cette fameuse « tôle ondulée » du Condroz où s’alternent crêtes et dépressions rectilignes. Entre les sommets plutôt forestiers de ses tiges et les fonds humides de ses chavées, se déroule une mosaïque d’espaces bâtis, de cultures, pâtures et bois, parsemée d’une symphonie de sites naturels et d’un chapelet de lieux patrimoniaux et lézardée de nombreux petits cours d’eau.
Un éventail d’activités humaines agricoles, sylvicoles et de services en tous genres coexiste avec une variété d’habitats semi-naturels, allant des forêts alluviales aux milieux ouverts, notamment des prairies de fauche, des pelouses calcaires et des mégaphorbiaies. Le territoire accueille ainsi une riche biodiversité, tant au niveau de la faune (triton crêté, pic noir, cigogne noire, alyte accoucheur, lucane cerf-volant), que de la flore (millepertuis androsème).
Les activités humaines ont légué, au fil du temps, une richesse archéologique et patrimoniale, tant au niveau des sites anciens (grottes de Goyet, villa gallo-romaine de Lizée,…), que du bâti de prestige (nombreux châteaux et manoirs) ou du bâti fonctionnel (églises et fermes en carré), valorisant Crupet et Mozet avec le label « Les Plus Beaux Villages de Wallonie ».
Véritable kaléidoscope de paysages, le territoire fait la fierté de ses habitants très attachés à son identité et sa singularité qu’ils tiennent à préserver et à partager. Les amoureux de découvertes en plein air pourront découvrir ce territoire et son riche patrimoine grâce à de nombreux itinéraires de promenades, aux balades thématiques guidées et aux multiples activités culturelles et festives., Toute l’équipe du Parc œuvre au développement rural durable de ce territoire en Cœur de Condroz et contribue quotidiennement à son rayonnement et à sa protection.