Les 10 et 11 juin, près de 120 employés des Parcs naturels de Wallonie se sont retrouvés au Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel pour les traditionnelles Journées des Parcs naturels. Au programme, ateliers, formations, rencontres, partages et découverte des projets du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel. Des moments très riches pour l’ensemble des participants!
Cette édition 2024 des JPN s’est déroulée à Worriken (Bütgenbach). Le lundi était consacré à une séance plénière sur le tourisme durable. Présentation d’une définition, des enjeux et d’exemples de stratégies ont ouvert une réflexion intéressante sur la mise en tourisme d’espaces naturels et sur l’accompagnement des opérateurs touristiques vers un développement plus durable de leur activité.
L’après-midi, les participants se sont répartis en 5 ateliers thématiques pour découvrir différents projets menés par l’équipe du Parc naturel ou particularités du territoire.
- Le retour du loup dans les Hautes Fagnes
- Les particularités naturelles des Hautes Fagnes
- Circuit des paysages
- Épuration des eaux et protection d’espèces
- Découverte de projets de participation citoyenne
Le lendemain, l’accent était placé sur la formation et la découverte de nouveaux outils avec 4 ateliers : découverte de l’outil pédagogique “Les saisons de l’engagement” par Ecotopie, atelier photo macro avec Thomas Meunier et Stephan Musolesi, formation sur la communication assertive avec David Spitaels et la découverte de 2 sentiers didactiques (les haies et Natur’accessible) avec l’équipe du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel.
Cette édition des JPN s’est ponctuée de moments conviviaux destinés à favoriser les rencontres entre équipes, les échanges et partages, ainsi qu’à initier de nouvelles collaborations entre les chargés de mission. Objectifs atteints donc pour ces Journées européennes des Parcs naturels. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné en 2025!
Quel bilan pour les participants?
Les retours des participants après cette édition 2024 sont très positifs, le contenu des ateliers et formations, l’accueil, l’organisation générale, les thématiques abordées ont satisfait l’ensemble des participants. De même, les objectifs fixés pour ces rencontres ont été largement atteints :
- Rencontrer les autres équipes des Parcs naturels & renforcer la convivialité au sein des PN (92%)
2. Renforcer votre enthousiasme et votre motivation (78%)
3. Découvrir le PNHFE et ses actions & renforcer vos connaissances/compétences (69%)
4. Initier des collaborations ou échanges avec des chargés de mission des autres PN (51%)