Natur’Accessible, des balades pour tous dans les Parcs naturels wallons

Ce vendredi 23 septembre, la Fédération des Parcs naturels de Wallonie et Access-i étaient au Parc naturel des Sources pour inaugurer l’un des sentiers du projet « Natur’Accessible » en présence d’un public varié. Le projet vise à aménager des sentiers pour tous publics dans les Parcs naturels wallons et à y implanter des zones de détente et des panneaux ou modules didactiques, afin d’en apprendre plus sur la nature environnante. 

Le projet «Natur’Accessible, initié par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie, a débuté en 2017 et voit aujourd’hui son aboutissement puisque 6 sentiers sont déjà certifiés par Access-i, dont le tout dernier au Parc naturel du Pays des Collines.

La particularité de ces sentiers est qu’ils bénéficient d’aménagements pour être accessibles aux personnes à besoins spécifiques (sourds et malentendants, aveugles et mal voyants, personnes marchant difficilement, personnes en chaise roulante et personnes présentant des difficultés de compréhension).  En effet, permettre l’accès à la nature pour tous est l’un des objectifs essentiels de ce projet, alors que l’on estime que 13% de la population belge se trouve en situation de handicap de manière permanente ou temporaire.

Les aménagements mis en place pour chaque sentier concernent à la fois le sol, la stabilité et la sécurité, mais aussi le placement de panneaux et modules didactiques, la mise à disposition de places de parking adaptées et d’espaces de détente dont des tables de pique-nique et des zones de repos.

Le projet visant aussi à mieux faire connaitre le réseau Natura 2000, les sentiers se situent en tout ou en partie dans ces sites protégés et proposent donc une immersion dans une nature riche et préservée. Les panneaux et modules didactiques présentent les espèces particulières de ces zones et leur milieu de vie.

Au niveau des partenariats, la Fédération a pu compter sur le soutien d’Access-i, dont la mission est de promouvoir l’information sur l’accessibilité des biens et services aux personnes à besoins spécifiques. L’équipe d’Access-i et ses bureaux d’étude ont accompagné les Parcs naturels tout au long du projet pour adapter correctement les aménagements en fonction des publics visés. Access-i certifie ensuite les sentiers pour une durée de 3 ans. La certification est ensuite renouvelée annuellement, afin de toujours garantir la véracité des informations.

Soulignons enfin que Natur’Accessible pourrait servir de projet pilote et inspirer d’autres aménagements similaires sur d’autres territoires. Afin de soutenir les démarches dans ce sens, la Fédération des Parcs naturels a édité une brochure méthodologique expliquant pas à pas les étapes d’un tel projet. Une vidéo récapitulative est également en préparation.

Toutes les infos sur : https://parcsnaturelsdewallonie.be/naturaccessible/

Reportage Vedia

Article de l’Avenir