Natur’Accessible a conquis Turin !

Du 5 au 7 octobre, la Fédération des Parcs naturels de Wallonie était présente à Turin pour présenter le projet Natur’Accessible au « Sommet Mondial du tourisme pour tous ».

Le projet

Rendre la nature accessible à chacun, tel est l’objectif du projet Natur’Accessible, lancé en 2019 par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie. Constatant les bienfaits des balades en plein air, l’initiative vise à permettre aux personnes à besoins spécifiques de profiter pleinement de cette richesse sensorielle et émotionnelle.

Neuf sentiers ont ainsi été aménagés dans les Parcs naturels de Wallonie, au cœur des zones Natura 2000, ces espaces protégés où la biodiversité est particulièrement remarquable. Conçus en petites boucles ou en aller-retour de maximum 3,5 km, ils répondent aux besoins de publics variés : personnes en fauteuil roulant, à mobilité réduite, aveugles ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes, mais aussi les personnes rencontrant des difficultés de compréhension.

Pour atteindre cet objectif, les Parcs naturels ont travaillé main dans la main avec les bureaux d’études d’Access-i. Parkings adaptés, sols aménagés, pentes adoucies, passerelles et caillebotis pour franchir les zones humides : chaque détail a été pensé pour faciliter l’accès. Des aires de repos et de pique-nique viennent compléter ces équipements, offrant des haltes confortables en pleine nature.

Mais Natur’Accessible ne se limite pas à l’infrastructure. Les sentiers sont aussi conçus comme des espaces d’apprentissage et de découverte. Des panneaux d’interprétation et modules didactiques adaptés, dont certains rédigés en « Facile à lire et à comprendre », permettent à chacun de mieux comprendre le milieu naturel et les espèces qui l’habitent. Ces aménagements ouvrent la voie à une expérience unique : se ressourcer, se détendre, s’émerveiller, et apprécier les richesses des Parcs naturels wallons, dans un cadre pensé pour être réellement inclusif.

Un projet pilote

Pensé comme un modèle reproductible, Natur’Accessible ne se limite pas à l’aménagement de quelques sentiers. L’initiative se veut aussi un tremplin pour inspirer d’autres territoires à suivre la même voie. Pour accompagner cette dynamique, une brochure méthodologique et une vidéo explicative ont été réalisées. Elles détaillent, étape par étape, la marche à suivre pour concrétiser des projets similaires partout en Wallonie. Ces outils pratiques sont le fruit du travail des équipes des Parcs naturels wallons, en collaboration avec l’association Access-i, spécialisée dans l’information sur l’accessibilité des biens et services pour les personnes à besoins spécifiques.

Les Parcs naturels de l’Ardenne méridionale et Haute-Sûre Forêt d’Anlier travaillent actuellement sur de nouveaux sentiers qui pourront être certifiés en 2026.

Présenter le projet lors du « Sommet mondial du tourisme pour tous » fut donc une opportunité pour la FPNW qui a pu montrer l’aboutissement des sentiers, et surtout partager les leçons tirées de cette expérience : l’importance du choix du lieu, la répartition du budget, le choix des partenaires, l’accompagnement nécessaire par des bureaux d’études qualifiés, la communication autour du projet, la gestion des dégradations et du vandalisme… Ce sommet fut aussi l’occasion de tisser des liens avec des acteurs internationaux et de renforcer la coopération au sein de la délégation wallonne — aux côtés de l’AViQ, Wallonie Tourisme, Access-i, Atingo, Plain-Pied, CAWaB et bien d’autres partenaires engagés sur ces enjeux

Toutes les infos sur le projet