Cœur de Condroz : un 13e Parc naturel voit le jour

La création du Parc naturel Cœur de Condroz a officiellement été approuvée début décembre par le gouvernement wallon. Cette reconnaissance lui permettra d’être doté d’un budget de 388.000 euros en 2024.

Situé sur les communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey, ce territoire s’étend sur une superficie de près de 53.000 hectares. Ce territoire est cohérent au vu de plusieurs critères : géographiques, socio-économiques, dynamique territoriale, etc. Entre forêts, champs, villages ruraux, le Condroz se caractérise par une alternance régulière de crêtes et de dépressions, ainsi que par une grande diversité de milieux riches en biodiversité, avec des espèces telles que le triton crêté ou la cigogne noire.

Le projet de Parc naturel mûri depuis 2017 dans le Condroz et s’appuie sur différentes prises de conscience. D’abord, la nécessité de préserver les ressources naturelles et la biodiversité du territoire. Ensuite, la nécessité de développer de nouvelles formes de solidarité entre communes. Enfin, la naissance d’un sentiment d’appartenance qui s’est enracinée durablement sur le territoire. L’identité de ce dernier a été un point de réflexion central depuis la première rencontre exploratoire de 2017.

Après un long processus fait de réunions d’informations, études, discussions, rédaction du projet et du RIE (rapport d’incidence sur l’environnement), le Parc naturel voit donc enfin le jour !

« Je me réjouis que la Wallonie se dote d’un nouveau parc naturel. Ce sont ainsi de nombreuses initiatives qui pourront être menées dans l’optique d’un développement territorial durable et qui permettront de promouvoir des activités en accord avec la protection et la valorisation des richesses géographiques, naturelles et patrimoniales de cette belle région du Condroz« , a souligné la ministre régionale de l’Environnement, Céline Tellier.

Plus d’infos sur www.coeurdecondroz.be

Regardez le reportage de la télévision locale Ma Télé :

https://www.matele.be/le-coeur-de-condroz-reconnu-comme-parc-naturel-par-la-wallonie?fbclid=IwAR2soaHxM2e8duT4bBROcpLl_exxltarHzoNGHwp-vaOWoNmYXt4-_VSaKE