Charte Européenne du Tourisme Durable

Destination Hauts-Pays : Petit Déjeuner du Tourisme Durable, le lundi 9 février 2026 au Domaine des Deux Hêtres à Frameries.

Dans le cadre de ses projets touristiques et du processus lancé autour de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD), le Parc naturel des Hauts-Pays souhaite renforcer la mise en réseau des opérateurs touristiques de son territoire, leur proposer des outils concrets ainsi que des formations, entièrement gratuits. L’objectif est de soutenir le développement des activités de tourisme, de favoriser les échanges entre opérateurs et de les aider à répondre aux défis de demain.

Tous les opérateurs touristiques du territoire dont l’activité bénéficie, directement ou indirectement, du tourisme, sont donc concernés par cet appel : HORECA, artisans locaux, commerces de bouche (boulangerie, boucherie…), agriculteurs proposant un point de vente à la ferme, fermes pédagogiques, guides, prestataires d’activités (balades à cheval ou à dos d’âne, activités nature, etc.).

À ce jour, l’équipe du Parc naturel des Hauts-Pays a déjà identifié certaines difficultés pour les structures concernées, notamment pour :

• se référencer sur Google (fiche Google My Business, visibilité sur Google Maps)
• obtenir ou renouveler des labels (Clé Verte, Bienvenue Vélo, Gîtes de Wallonie, etc.)
• mettre en place ou renforcer des bonnes pratiques en matière de tourisme durable
• …

Dans cette optique, le Parc naturel souhaite proposer des formations, des ateliers pratiques ou encore un accompagnement, par exemple pour compléter et suivre certains dossiers administratifs liés au tourisme. Afin d’identifier les actions répondant réellement aux besoins des opérateurs, ceux-ci sont conviés à un petit-déjeuner du tourisme durable au Domaine des Deux Hêtres, le lundi 09 février à 9h00.

Ce moment convivial sera l’occasion de se rencontrer, d’échanger sur les activités, d’analyser les besoins en tant qu’opérateur touristique du territoire et de réfléchir ensemble aux actions permettant de renforcer l’attractivité de la destination.

Une table ronde avec tous les participants, portera également sur différentes thématiques intéressantes : les besoins en tant qu’opérateurs touristiques, capitaliser sur l’identité du Parc naturel des Hauts-Pays, la communication auprès des visiteurs et les pratiques durables…

Plus d’infos sur cet évènement : https://fb.me/e/6x4yPWwci