Superficie
53.000 hectares
S’étendant sur 53 000 hectares au sein de la Province de Namur, le Parc Naturel Coeur de Condroz est né en décembre 2023 et rassemble les communes d’Assesse, Gesves, Ohey, Hamois, Havelange et Ciney sous une identité unique et authentique.
En effet, le paysage se distingue par les tiges et les chavées, caractéristiques du plateau condrusien, traversé par de nombreux cours d’eau. Les crêtes sont principalement couvertes de forêts, et à mesure que l’on descend dans les pentes, des cultures s’étendent jusqu’à laisser place, en fond de vallée, à des prairies permanentes.
De part son relief, le territoire abrite une diversité d’habitats naturels, allant des forêts alluviales aux milieux ouverts, notamment des prairies de fauche, des pelouses calcaires et des mégaphorbiaies.
Ainsi, cet ensemble d’habitats accueille une biodiversité exceptionnelle, tant au niveau de la faune avec le triton crêté, le pic noir, l’alyte accoucheur et le lucane cerf-volant, que de flore avec le millepertuis androsème. Les amoureux de nature peuvent découvrir le territoire au travers de nombreux itinéraires de promenades qui sillonnent le paysage, mais aussi en suivant des balades thématiques.
Le territoire du Parc Naturel Coeur de Condroz n’est pas seulement remarquable pour son patrimoine naturel : le Domaine de Chevetogne à Ciney est un lieu incontournable où nature et loisirs se rencontre pour une expérience unique. Le village de Crupet et son château emblématique, situé dans la commune d’Assesse et classé comme l’un des plus beaux villages de Wallonie, représente également un trésor du patrimoine rural du territoire.