Ce mardi 10 février avait lieu le colloque « Tourisme et biodiversité : une alliance au service des territoires wallons », organisé par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie en partenariat avec Tourisme Wallonie, un évènement qui a rassemblé plus de 120 personnes ainsi qu’une dizaine de stands pour le « Marché des bonnes idées ».
Un message fort s’est imposé tout au long de la journée : tourisme et nature ne sont pas opposés, ils sont complémentaires. Ensemble, ils peuvent renforcer l’attractivité des territoires, encourager un accueil touristique respectueux et contribuer au financement de projets de restauration de la nature. Un cap que l’on espère soutenu par les Cabinets des Ministres Anne-Catherine Dalq et Valérie Lescrenier présents en matinée.
Lors de cette journée, nous avons eu la chance de pouvoir entendre Paulo Castro de la Fédération EUROPARC, venu présenter la « Charte Européenne de Tourisme Durable » (CETD), ses objectifs et enjeux, ainsi que Arnau Dorca du Parc naturel de la Garrotxa (Espagne) qui nous a montré son application concrète sur son territoire. Concrètement, la CETD est un outil de gestion qui permet de rassembler et encadrer les acteurs locaux, mais aussi de mettre en place une méthodologie participative pour organiser le tourisme durable sur un territoire.
En Wallonie aussi la dynamique est lancée. VisitWallonia et Tourisme Wallonie nous ont rappelé l’ambition d’identifier la Wallonie comme destination incontournable de tourisme nature. Une vision enrichie par l’analyse passionnante de Marc Dufrêne sur l’évolution des liens entre nature et tourisme et leurs perspectives d’avenir.
Enfin, les Parcs naturels wallons ont démontré qu’ils sont déjà en action : travail de terrain, structuration, création de projets de tourisme durable depuis plusieurs années et engagement concret de 4 Parcs naturels dans la CETD. En effet, ce sont les Parcs naturels des Hauts-Pays, des Plaines de l’Escaut, des deux Ourthes et Haute-Sûre Forêt d’Anlier qui ouvrent la voie avec la conviction que faire découvrir un territoire, c’est aussi une manière de le protéger.
Une journée riche en échanges qui confirme une chose : les Parcs naturels sont des acteurs clés du développement stratégique des territoires et de la transition vers un tourisme plus durable.
Présentation de Mark Rossignol (Tourisme Wallonie)
Présentation de Julien Libert (VISITWallonia)
Présentation de Paulo Castro (EUROPARC)
Présentation de Arnau Dorca (Parc naturel de La Garrotxa, Espagne)



















