Maxime Léonet ouvre un nouveau chapitre prometteur pour la Fédération et les 13 Parcs naturels wallons.
Ancien Bourgmestre et aujourd’hui échevin de Daverdisse (Province du Luxembourg), administrateur et trésorier du Parc naturel Ardenne méridionale depuis sa création, Maxime Léonet connaît bien les réalités de la ruralité en Wallonie. Ingénieur industriel de formation, il dispose de plus de 25 ans d’expérience en gestion d’entreprises. Il apporte à la Fédération un sens de l’efficacité, une vision pragmatique et une volonté de construire collectivement des solutions innovantes et durables. Passionné de trail, il connaît bien les sentiers et paysages des Parcs naturels, un lien personnel qui nourrit son engagement en faveur de la nature, de la ruralité et des forêts, matières qu’il défend déjà dans diverses autres structures.

« Convaincu de la supracommunalité, je suis heureux de pouvoir mettre mes expériences de terrain et de gestion au service de la Fédération. Les Parcs naturels sont des partenaires incontournables des communes rurales et des politiques wallonnes. J’ai toujours été impressionné par la quantité et la qualité des projets qu’ils développent pour nos territoires. « Du sens » et « du résultat » : les Parcs naturels incarnent tout ce que j’aime ! », souligne Maxime Léonet.
Aujourd’hui, 76 communes wallonnes, couvrant 36 % du territoire, bénéficient du caractère fédérateur et innovant de l’outil Parc naturel. Ses chargés de mission thématiques apportent leur expertise et leur capacité à développer des projets concrets en matière de biodiversité, de développement rural, d’aménagement du territoire, de gestion des paysages, de tourisme durable… Avec le Parc naturel, les acteurs locaux construisent et mettent en œuvre une vision partagée de l’avenir de leur territoire.
La Fédération assure pour sa part un rôle essentiel : soutenir les équipes, renforcer la cohésion entre les Parcs naturels et stimuler des projets communs, représenter le réseau auprès des pouvoirs publics et en développer la notoriété.
La Fédération salue le travail accompli par l’équipe sortante, et exprime sa gratitude à la présidente sortante Françoise Erneux pour ses 19 années d’engagement. Elle se réjouit d’accueillir, aux côtés de Maxime Léonet, plusieurs nouveaux administrateurs prêts à relever les défis à venir.