Consultations du MR et des Engagés : les propositions des Parcs naturels

Dans le cadre du large processus de consultation initié par les futurs partenaires de majorité, les Parcs naturels ont pu présenter leur vision d’un développement rural plus durable, plus efficace et plus systémique.

Lors d’une réunion de plus de 3 heures, avec des acteurs de l’agriculture et de la ruralité, la Fédération des Parcs naturels de Wallonie, accompagnée du directeur du Parc naturel de Gaume, a pu mettre en avant le caractère unique de l’outil Parc naturel et la plus-value qu’il apporte sur 40% du territoire rural wallon. Elle a pu partager les enjeux qu’elle identifie et des pistes d’action pour la Wallonie.

La Fédération des Parcs naturels encourage le futur gouvernement à :

  • renforcer la capacité des acteurs du développement rural qui œuvrent, sur des territoires trans-communaux cohérents, à davantage intégrer les enjeux et stratégies, et à rassembler les outils et acteurs ;
  • reconnaitre le rôle majeur des 13 Parcs naturels dans l’opérationnalisation des objectifs de la Région en matière de ruralité durable ; et leur garantir les moyens mis à leur disposition en vertu de l’AGW adopté par le précédent gouvernement, pour leurs missions de développement économique rural, de préservation de la biodiversité et d’aménagement du territoire ;
  • initier une révision du Décret sur les Parcs naturels permettant que, lorsque des communes sont impliquées dans des dynamiques trans-communales de Parcs naturels, ceux-ci évoluent vers un rôle plus englobant au niveau de leurs missions, et que leur structure juridique puisse héberger, sur base volontaire, d’autres outils territoriaux plus thématiques ;
  • se montrer ambitieux face aux enjeux cruciaux que sont la lutte contre l’érosion de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles, la transition agricole, sylvicole et énergétique, ainsi qu’un aménagement du territoire qui permette de répondre à ces enjeux et à la préservation du patrimoine paysager des territoires ruraux.

Il a été rappelé qu’en Wallonie, 77 communes bénéficient, pour un développement rural durable, du caractère original et innovant de l’outil Parc naturel :

  • Outil trans-communal dans lequel les communes sont pleinement parties prenantes et co-pilotent de façon mixte avec les forces vives du territoire. Le Parc naturel répond à la nécessité d’agir sur des bassins plus larges au niveau de la ruralité.
    • Outil d’action transversale et systémique où se conjuguent les divers enjeux du territoire. Loin de se limiter à une mission « environnement / biodiversité » à laquelle ils sont parfois réduits, les Parcs naturels mènent des actions en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, de soutien aux transitions agricoles et énergétiques, de tourisme durable, d’éducation et de sensibilisation
    • Outil intégrateur : le Parc naturel est un concentrateur de projets, d’outils et acteurs permettant d’innover. Le Parc naturel décloisonne les approches sectorielles trop limitées pour répondre aux nouveaux enjeux des territoires. Il a un effet levier important par sa capacité à capter et mettre en œuvre de façon intégrée divers financements (Interreg, LIFE, Leader…)
    • Outil reconnu d’opérationnalisation sur le terrain des ambitions wallonnes en matière, notamment, de biodiversité et de développement rural. Avec la force de développer ces projets en tenant compte des spécificités et aspirations du territoire.
    • Outil permettant au territoire et aux communes de bénéficier de l’expertise solide et multi-thématique qui parfois leur manque, notamment dans les petites communes. Plus de plus de 190 employé.e.s sont au service de ces territoires.
    • Outil garant de continuité : le Parc naturel est une structure pérenne, contrairement aux temporalités d’un appel à projet ou d’une programmation Leader, par ex.