Le 5 décembre, les équipes des Parcs naturels étaient invitées à se retrouver dans le Parc naturel des Hauts-Pays pour une journée conviviale en cette fin d’année.
C’est à la Brasserie des Rocs à Audregnies qu’une cinquantaine d’employés des Parcs naturels de Wallonie se sont retrouvés ce mardi 5 décembre.
Après un petit-déjeuner de terroir et l’accueil par l’équipe du Parc naturel des Hauts-Pays et sa directrice, Camille Lefèbvre, la FPNW a proposé une petite animation pour les participants. D’abord pour se rencontrer autour d’anecdotes et souvenirs liés aux Parcs naturels. Ensuite pour construire ensemble et définir les grandes lignes de l’année 2024. Des idées de projets communs ont émergé de ce moment de réflexion, mais aussi une vision plus claire de ce que sont les Parcs naturels et comment ils se définissent dans le paysage wallon des organismes œuvrant pour le développement durable.
Après le repas, les participants se sont répartis en 3 groupes pour les balades thématiques :
1. Balade nature et biodiversité dans le Bois d’Angre
2. Balade à la découverte de Montignies-sur-Roc, l’un des « Plus Beaux Villages de Wallonie »
3. Balade sur les traces du poète Emile Verhaeren, dans le Bois d’Angre (15 pers max)
4. Balade autour de la brasserie de l’Abbaye des Rocs, visite du verger et de la micro-brasserie
C’est après un dernier verre de l’amitié que les participants se sont quittés. Chacun repartira riche des échanges et propositions d’actions nourris pendant cette journée, et fier de participer aux défis et différentes missions des Parcs naturels.