Jérôme Chaplier a rejoint fin 2023 la petite équipe de la Fédération des Parcs naturels en tant que nouveau directeur. Rencontre…
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre parcours ?
J’ai un parcours dans l’associatif durant lequel j’ai eu 2 fils rouges : explorer diverses facettes du développement durable, et la coordination (d’équipes, de programmes, d’organisation). Chez Oxfam-Magasins du monde j’ai développé des campagnes de sensibilisation et travaillé sur diverses facettes de l’éducation permanente et de la mise en projet de citoyens. Ensuite j’ai coordonné une coalition européenne pour faire évoluer les législations en matière d’environnement et de droits humains. Enfin, à la Fondation pour les Générations Futures j’ai développé des outils philanthropiques et des appels à projets pour soutenir des jeunes qui ont idées innovantes en matière de durabilité. En parallèle de tout cela je suis actif dans des projets de transition écologique et des évènements culturels à Gembloux, où je vis avec mon épouse et mes 4 enfants.
Qu’est-ce qui vous tient à cœur dans le fait de travailler pour les Parcs naturels ? Comment ce nouveau poste répond-il à vos valeurs ?
Je suis convaincu de l’urgence du changement, mais pas n’importe quel changement : il doit être systémique et ancré. Être systémique c’est chercher à intégrer au mieux des impacts positifs « 4 P » : Planet, People, Prosperity & Participation. Être ancré, c’est partir des réalités de son territoire, ses forces vives, ses atouts, pour construire des réponses adaptées. C’est aussi être ancré dans une vision politique ambitieuse et un cadre qui protège, contraint quand il faut, met en capacité les citoyens et acteurs de terrain. Je retrouve cette vision dans la dynamique des Parcs naturels, mais aussi mon plaisir à tisser des liens, à innover pour protéger notre nature.
Quels sont vos souhaits pour les PN en 2024 ?
De l’optimisme qui déborde, de l’audace dans les projets, et du plaisir dans les liens humains. Je nous souhaite aussi que les échéances électorales de 2024 débouchent sur des pouvoirs locaux et régionaux qui prennent la mesure de l’urgence et croient dans les Parcs naturels comme catalyseurs de solutions !
Et concrètement, quels sont les premiers chantiers que vous allez entamer ?
J’ai la chance d’arriver dans une structure qui fonctionne très bien, une équipe de qualité, et une belle dynamique entre parcs. S’il fallait pointer des enjeux, je dirais en premier renforcer la capacité de l’équipe de la Fédé à soutenir encore plus les équipes des Parcs, créer du lien et des projets, proposer des outils et formations. L’équipe devrait évoluer et cela passe par du fundraising auprès des pouvoirs publics, mais aussi vers des mécènes privés. Ensuite, trouver une manière de rendre plus clair le rôle des Parcs naturels et ce qui nous distingue des autres acteurs. J’observe – et c’est surement votre cas aussi – une grande confusion face à ce que certains voient comme une lasagne d’acteurs. Il faut redire notre identité, notre spécificité, notre valeur ajoutée, et le faire d’une manière engageante.
Contact :
info@fpnw.be
081/30 21 81