Train & sac à dos : égarez-vous de gare en gare !

Le nom est évocateur !

Un trajet en train, un sac à dos et c’est parti pour une randonnée pédestre. Concrètement le randonneur démarre et termine sa randonnée dans une gare. L’opportunité de se déplacer sans voiture et de profiter pleinement du voyage avec des lignes ferrées qui offrent de magnifiques paysages.

Des randonnées entre Famenne, Ardenne et Gaume  

L’ensemble des itinéraires permet de sillonner en plusieurs jours la Grande Forêt de Saint-Hubert, l’Ardenne méridionale et la Gaume. Des paysages et ambiances diversifiés accompagnent le randonneur : immersions en forêt, traversées de villages typiques, sentiers en bordure de Lesse, de Lomme et de Semois, paysages grandioses… En chemin, curiosités naturelles, patrimoniales, et culturelles égayent également la randonnée.

280 km de randonnée, 16 itinéraires

Selon le choix du randonneur, le parcours peut être d’une journée ou s’étaler sur 2 à 3 jours. Sportif, culturel, gastronomique, patrimonial, ornithologique… il y en a pour tous les goûts !

Dans la pratique, comment s’orienter ?

Pour chaque randonnée, un dépliant en français et néerlandais est mis gratuitement à disposition du randonneur. Celui-ci se compose d’une carte du parcours, d’un QR code pour suivre la randonnée sur smartphone, de belles photos et informations sur les principaux points d’intérêts rencontrés au cours de la randonnée. Toutes les informations pratiques (hébergements divers, restauration, transports en commun, informations touristiques, …) y sont également pointées. Ces supports sont disponibles dans les différents organismes touristiques de la Grande Forêt de Saint-Hubert, du Parc naturel de Gaume et du Parc naturel de l’Ardenne méridionale.

Outre ces supports papier, des capsules web donneront prochainement un aperçu des ambiances et spots traversés sur chaque randonnée.

Un challenge Train & Sac à dos

Vous avez envie d’essayer les parcours dès cet été ? Participez au challenge Train & Sac à dos ! Le défi? Parcourir le maximum d’itinéraires et prendre des photos de soi dans des lieux insolites lors de chaque randonnée. Plus d’infos très prochainement sur notre page Facebook @ardennemeridionale !

Des installations artistiques pour agrémenter la randonnée

Sur ces 280 km de randonnée, 12 installations artistiques prendront place d’ici le mois de septembre 2021. Leur petit plus ? Outre leurs aspects esthétique et créatif, ces équipements permettront aux randonneurs de s’amuser, observer, s’assoir, pique-niquer…

Pour plus d’informations : rendez-vous sur www.trainetsacados.com

Ce produit touristique a été créé grâce à un partenariat entre le par le Parc naturel de l’Ardenne méridionale, le Parc naturel de Gaume, le GAL Nov’Ardenne et la Grande Forêt de Saint-Hubert.