Ces 16 et 17 mai, 90 chargés(e)s de mission, directeurs et directrices des Parcs naturels wallons se sont retrouvés au Parc naturel de Gaume pour vivre ensemble les Journées européennes des Parcs naturels.
Depuis de nombreuses années déjà, les Parcs naturels se réunissent chaque années afin d’échanger sur leurs projets, de partager leurs expériences et de vivre un moment en toute convivialité.
Cette année, c’est le Parc naturel de Gaume qui accueillait l’évènement. Après un bref accueil du président du Parc naturel, Benoît Piedboeuf, et du député wallon Jean-Philippe Florent représentant la ministre Céline Tellier, les participants se sont répartis en 5 groupes afin de découvrir des projets inspirants sur tout le territoire dans différentes thématiques : énergie, biodiversité, agriculture, développement économique, tourisme et paysages.
Après une soirée conviviale, les JEP se sont poursuivies le mardi avec des ateliers pratiques sur différents thèmes (intelligence collective, atelier participatif « 2Tonnes », vergers…) ou avec une balade découverte « zéro carbone » pour les plus aventureux…
Ces deux journées furent, de l’avis de tous, une réussite, rendez-vous donc en 2023 au Parc naturel des Sources !