Faisons connaissance avec nos équipes!

Aujourd’hui, nous rencontrons Pascaline Auriol, chargée de mission « Paysages et aménagement du territoire » au Parc naturel Burdinale-Mehaigne.

Pouvez-vous nous parler des projets qui vous occupent actuellement?

En tant que chargée de mission paysage et aménagement du territoire, le projet de la charte paysagère occupe une grande partie de mon temps. Ce document stratégique est attendu par les divers partenaires du Parc naturel et acteurs du territoire. D’ailleurs, nous avons la chance d’avoir un comité de pilotage plutôt actif.

Vous avez dans vos missions l’aspect « paysages », quelles sont les spécificités des paysages du Parc naturel Burdinale-Mehaigne ? Quels sont les projets pour les valoriser ?

Leurs spécificité résident en leur rareté au sein de l’openfield du plateau agricole hesbignon et du contraste important entre le relief des vallées et du plateau. L’ouverture de ce paysage en openfield génère une rencontre forte entre le ciel et la terre. Divers mécanismes hydrologiques ont creusé le plateau agricole dont les vallées de la Mehaigne et de la Burdinale sont le résultat. Et c’est au creux de ces vallées que s’égrène une série de micro paysage tout aussi variés les uns que les autres. Au fil des cours d’eau, ils établissent une transition entre le plateau agricole et l’ample vallée de la Meuse. En effet, au sud du Parc naturel le versant mosan compose l’arrière-plan de plusieurs paysages du sud du Parc naturel, ce qui leur donne une toute autre dimension. Contraste, surprise, intimité, transition et relief caractérise les spécificités des paysages du Parc naturel Burdinale-Mehaigne.

La charte paysagère développera plusieurs actions afin de les mettre en évidence. Pour le moment, un geocaching des paysages permet de comprendre l’évolution qu’on connu certains des paysages du Parc naturel. Un autre projet de partenariat permettra une mise en valeur de paysages par la pose de cadre en saule. Nous espérons qu’ils verront bientôt le jour.

Vous allez régulièrement à la rencontre de la population dans une démarche de sensibilisation, quels sont vos prochains rendez-vous ? L’investissement des citoyens est-il important pour votre territoire ?

La participation est une clé de voûte de la charte paysagère. Le comité de pilotage de la charte compte entre autres des représentants des commissions citoyennes locales et des communes du Parc naturel. La charte a d’ailleurs fait l’objet d’une présentation en plénière auprès des CCATM et CLDR du territoire et nous avons pour projet de les emmener sur le terrain fin de cet été afin de les sensibiliser au paysage et leur donner quelques clés de lecture du paysage. L’investissement citoyen est plutôt de qualité.

Merci Pascaline et bonne continuation!