Deux ans après la création de l’asbl et la mise en place de l’équipe technique, le Parc naturel des Sources qui englobe les communes de Spa et Stoumont, à l’Est de la Wallonie, est déjà fier de montrer qu’il n’en est plus à ses premiers pas mais avance désormais à grandes enjambées. Parmi les projets terminés les plus visibles, on relève ceux qui visent à améliorer la diversité par la transformation de certaines zones communales pour devenir des lieux accueillants pour la faune et la flore locales. Par ailleurs, comme le veut l’une des missions du Parc naturel des Sources, le citoyen est invité à devenir acteur de son lieu de vie pour que le paysage caractéristique du Parc naturel des Sources qui mêle eaux, forêts, fagnes et espaces plus ruraux ne cesse d’émerveiller. Et afin que toutes et tous, y compris les personnes porteuses d’un handicap, puissent profiter d’une sortie nature, un sentier didactique Natur’accessible – un projet mis en place dans chacun des parcs naturels wallons – devrait être inauguré dans les prochains mois en attendant la réalisation de la suite d’un programme bien chargé.
Des prairies de fauche en évolution
L’une des premières réalisations accomplie et fortement relayée par les médias régionaux est la diversification de quatre prairies communales qui servaient initialement uniquement à la fauche. Au total, 116 arbres fruitiers (dont un a déjà donné sa première pomme !) et 1900m de haies ont été plantés dans des prairies communales de Spa et Stoumont. Des arbres qui n’ont bien évidemment pas été choisis au hasard puisqu’il s’agit de hautes tiges de variétés anciennes issues des collections de ressources génétiques fruitières à Gembloux. De même, les haies qui visent notamment à restructurer le paysage mais également à héberger la faune locale sont composées d’espèces indigènes bien adaptées à notre territoire.
La suite du projet ? le creusement de mares ! Et si d’ici 5 à 10 ans, les arbres fruitiers évoluent comme espéré, les fruits de ces derniers pourraient par exemple être récoltés et utilisés par les écoles du territoire. « Le projet est aussi amené à se développer chez les agriculteurs volontaires des deux communes« , ajoute le chargé de mission « biodiversité et ruralité » responsable du projet.
Un groupe de travail nature avec les citoyens
Il arrive aussi que le Parc naturel des Sources joue simplement le rôle de facilitateur pour mettre en relation ceux qui souhaitent agir en faveur du territoire. A l’initiative d’un citoyen spadois désireux de s’engager concrètement au bénéfice de la biodiversité, un groupe de travail a pu être créé en collaboration avec la Ville de Spa et ceci grâce à l’appui du Parc naturel des Sources qui, outre ses compétences spécifiques, a permis de communiquer largement sur le projet afin de rassembler un maximum de monde.
Composé de citoyens bénévoles, ce collectif en est encore à ses débuts et le chargé de mission du Parc naturel s’occupe d’accueillir les futurs membres et de coordonner cette équipe afin qu’ensemble, des projets « nature » soient mis en place : planter des arbres, poser des nichoirs, sensibiliser les citoyens ou les visiteurs d’un jour à la nature, …
Des mares, des mares, … et des sites de grand intérêt biologique
Creuser une mare peut sembler banal mais si on s’y arrête quelques mois plus tard pour observer la faune qui y pullule et les plantes qui y poussent, on se rend vite compte que c’est un écosystème extraordinaire ! Ainsi, l’équipe du Parc naturel des Sources travaille à la création de plusieurs réseaux de plans d’eau répartis sur l’ensemble du territoire et qui bénéficieront en outre du statut de « site de grand intérêt biologique ».
Les premières mares n’attendent que le feu vert administratif pour être creusées dans des prairies communales et un réseau de plans d’eau chez des agriculteurs est également en train de se créer.
Plus d’infos? www.parcnatureldessources.be ou info@parcnatureldessources.be