Parc naturel VS Parc national… Faisons le point!

Vous en avez certainement entendu parler… 4 territoires sont actuellement candidats pour devenir les 1ers Parcs nationaux wallons. Fin d’année, 2 seront retenus et obtiendront les budgets pour mener à bien leurs projets. Faisons le point…

Quel est l’objectif de création des Parcs nationaux? Avec la création de parcs nationaux, le Gouvernement wallon veut promouvoir de vastes espaces naturels remarquables en Wallonie et les doter d’un outil leur permettant de se renforcer. De cette manière, les parcs nationaux de Wallonie pourront contribuer à une meilleure protection de la nature tout en apportant une contribution importante au développement local, notamment via le tourisme durable (sur ses trois piliers : économique, social et environnemental). Les parcs nationaux contribueront également au renforcement de l’image de la Wallonie au niveau international en tant que destination attractive grâce à ses richesses naturelles, paysagères et patrimoniales.

Donc, un Parc national, c’est quoi? Un parc national est défini comme un territoire inclus dans un périmètre reconnu, délimité géographiquement, de taille suffisante avec une valeur naturelle exceptionnelle et une ambition internationale.

Et quelle est la différence avec un Parc naturel? Un parc national se distingue d’un parc naturel par l’aspect récréatif qui constitue un objectif principal pour le premier alors qu’il n’est que secondaire et non obligatoire pour le second.

Qui sont les 4 candidats?

  • Projet de parc national Entre-Sambre-et-Meuse : https://parc-national-esem.be/
  • Projet de parc national Hautes Fagnes : plus d’infos ? Regardez ce reportage de Vedia.
  • Projet de parc national Forêt d’Anlier : plus d’infos ? Regardez ce reportage de TV Lux sur les 2 Parcs nationaux Forêt d’Anlier et Vallée de la Semois
  • Projet de parc national Vallée de la Semois

La particularité de ces candidats est qu’ils sont tous situés sur le territoire d’un parc naturel… Actuellement, les équipes travaillent sur leur masterplan qui sera présenté en octobre 2022. En décembre, le Gouvernement de Wallonie annoncera les deux parcs lauréats. Les 2 autres n’auront pas la reconnaissance de Parc national mais pourront mettre en œuvre une partie de leur projet grâce à un budget dédié.

Plus d’infos? www.biodiversite.wallonie.be