Et si on faisait connaissance?

La Fédération des Parcs naturels de Wallonie, c’est 5 employés qui travaillent activement pour faire connaitre les Parcs naturels, les représenter et les fédérer autour d’événements, rencontres et formations. Et si on les rencontrait ?

Elodie Dispaux est la chargée de communication (mi-temps), c’est elle qui est derrière les newsletters, publications sur les réseaux sociaux, site Internet. Elle a aussi une casquette d’organisatrice, notamment pour chapeauter les Journées des Parcs naturels et pour mettre en place des formations à l’attention des chargés de mission des Parcs naturels. Après une formation en anthropologie, elle a travaillé 12 ans dans le secteur du tourisme pour se rendre compte que le modèle devait évoluer et que dans le tourisme comme ailleurs, les territoires avaient besoin de solutions plus durables et résilientes.

« Ce que j’aime c’est faire connaître des projets concrets et ambitieux menés par les équipes des Parcs et qui participent à construire le monde de demain. Être en contact quotidien avec les chargés de mission des Parcs naturels est très inspirant, ils proposent une foule d’idées, de projets passionnants, d’actions concrètes, d’évènements pour soutenir l’innovation dans leurs territoires. Vous vous demandez lesquels ? Rendez-vous sur notre page Facebook ! » 

Elodie est aussi hippothérapeute et animatrice nature au sein d’une asbl, elle aime randonner à pied ou à cheval et cultiver légumes et plantes (avec lesquelles elle réalise ses tisanes), être multi-tâches est aussi un atout à la FPNW !

Pour contacter Elodie : elodie.dispaux@fpnw.be ou 0477/16 63 01

 Charlotte Mathelart est la responsable « Biodiversité » de la Fédé (mi-temps). Elle s’occupe en particulier de venir en appui et mettre en réseau les chargés de mission nature des Parcs naturels ; de faire le lien entre les parcs naturels et l’administration wallonne sur les matières liées à la Biodiversité ; de soutenir le développement de projets de conservation de la nature inter-parcs naturels ; de tisser davantage de lien entre les Parcs naturels et les autres acteurs de la conservation de la nature wallons ; de défendre le point de vue des Parcs naturels au sein du Pôle ruralité.

„Je suis une naturaliste passionnée, entre autres de botanique, et diplômée en environnement. Avant d’arriver à la Fédération des Parcs naturels en 2020, j’ai travaillé notamment au Parc naturel des Plaines de l’Escaut sur un projet mêlant gestion différenciée des espaces verts et participation citoyenne, ainsi que sur un projet LIFE. Je suis aussi fortement impliquée comme bénévole dans plusieurs projets à visée sociale ou de conservation de la nature. J’apprécie tout particulièrement l’approche innovante et collaborative des Parcs naturels et de leur Fédération, qui me permet de travailler sur une variété d’enjeux environnementaux tout en collaborant avec de nombreux acteurs de la conservation de la nature en Wallonie, aussi bien publics que privés.“

Pour contacter Charlotte : charlotte.mathelart@fpnw.be ou 0470/95 49 56

 Frédéric Jomaux est le dernier à avoir rejoint l’équipe en juin 2024. Il a une formation d’ingénieur industriel avec une orientation horticole. Après une première expérience au Centre d’Essais Horticole de Wallonie sur un projet de lutte biologique intégrée en culture ornementale, il a travaillé sur la gestion écologique des jardins privés et des espaces publics, en intégrant d’abord l’équipe de l’asbl Adalia, puis le Pôle wallon de Gestion différenciée (redevenu Adalia 2.0 après fusion des 2 asbl) dont il prendra la direction. Depuis 4 ans, Frédéric travaille à l’asbl Parcs et Jardins de Wallonie et en parallèle, il rejoint l’équipe de la Fédération où il est en charge du tourisme durable.

« Cette nouvelle mission au sein de la Fédération est dans la continuité de mon parcours et de mon souhait de préserver nos paysages et la biodiversité tout en facilitant leur découverte par un tourisme bien pensé. »

Sa passion pour le théâtre l’emmène sur les planches où, via son asbl Ecoscénique, il propose des spectacles de sensibilisation à l’environnement. Par cette pratique, il aborde certains enjeux environnementaux avec humour et poésie.

Pour contacter Frédéric : frederic.jomaux@fpnw.be ou 0474/42 89 07

 Notre directeur Jérôme Chaplier, a rejoint cette fonction fin 2023. Il apporte un vent nouveau à la FPNW suite à son expérience dans l’associatif :

«Mon parcours m’a permis d’œuvrer à différentes facettes d’un développement économique, social et environnemental plus harmonieux. Et toujours dans une approche collective : Oxfam, ses partenaires du Sud et son mouvement bénévole ; les 21 membres de la coalition européenne ECCJ, pour un monde économique plus respectueux des droits humains et de la planète ; la Fondation pour les Générations Futures, ses partenaires et ses centaines de porteurs de projets innovants.

Construire des dynamiques collectives pour répondre aux défis, et le faire avec le sourire et beaucoup de curiosité, c’est ça qui me botte au quotidien !

En tant que directeur de la Fédération, je me vois comme un couteau-suisse au service des 13 Parcs naturels, avec notre petite équipe enthousiaste! J’aime jongler entre réflexion stratégique, animation de réunion, dossier de financement, création d’outils de mutualisation, gestion administrative ou encore négociations avec le politique. Je retrouve au sein des Parcs naturels cette même envie de répondre aux défis sociétaux, la même approche systémique, mais avec ce côté « les mains dans la terre et dans le terreau citoyen » qui rend leur travail passionnant… et indispensable ! »

Pour contacter Jérome : jerome.chaplier@fpnw.be ou 0474/26.43.45

Benjamin Cerisier est chargé de projet Agriculture, Biodiversité et Climat (ABC). Ses objectifs ? Réduire les risques liés aux changements climatiques grâce au développement des techniques agroforestières, réduire l’érosion de la biodiversité sauvage et fruitière par la création d’agroécosystèmes plus diversifiés et l’amélioration du maillage écologique, et enfin préserver et valoriser le patrimoine fruitier des ressources génétiques cultivées et sauvages de Wallonie en prévision des changements climatiques et de la transition économique.

Pour contacter Benjamin : benjamin.cerisier@fpnw.be ou (0)471/83.52.33